Les clés pour anticiper au service des élus, des CE et des CHSCT

Formation des délégués du personnel

Les différentes institutions représentatives du personnel dans l’entreprise

  • Les délégués du personnel
  • Le comité d’entreprise
  • Le CHSCT
  • La section syndicale d’entreprise

Les attributions des DP

  • Se repérer dans l’environnement législatif, conventionnel et contractuel du travail
  • Porter les réclamations du personnel
  • Conduire un droit d’alerte en cas d’atteinte à la santé ou aux droits des personnes
  • Rôle des DP en l’absence de CE, de CHSCT
  • La liaison avec les autres instances : question CE ou question DP ?
  •  Coordination avec le  CHSCT

L’exercice de la fonction

  • Moyens d’information
  • Consultations obligatoires
  • S’organiser pour être à l’écoute des salariés
  • Formuler efficacement la note écrite sur les réclamations
  • Intervenir en réunion et obtenir des réponses de l’employeur

Exercices et mises en situation

  • L’analyse d’une situation
  • L’élaboration de la réclamation
  • La rédaction de la note écrite
  • La notion de rapport de force

Les moyens d’action des DP

  • Heures de délégation : usage et utilisation
  • Assistance
  • Local
  • Communication avec les salariés
  • Le délit d’entrave
Verbatim

« Excellente pédagogie, associée à un réel vécu professionnel » Jean-Luc Pisano – Immo de France

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Alexandra Veyrie Tél. 01 53 72 00 11 ; Jessica Loison Tél. 01 53 72 00 10

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