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LE LEAN MANAGEMENT

Le lean est un modèle à la mode utilisé par certaines entreprises pour modifier leur organisation du travail, en visant à la fois des économies de moyens (lean= maigre) et une plus grande efficacité.

Si vous entendez des propos similaires à ceux-ci dessous, alors vous êtes sans doute en face d’un déploiement inspiré du lean :

« On va identifier les irritants, les tâches sans valeur ajoutée, pour les supprimer. »
« On va faire une revue des processus et les standardiser. »
« On rentre dans un processus d’amélioration continue. »
« On va installer des tableaux blancs dans les équipes et des réunions de 5 min. »
« La démarche s’appuie sur le terrain, les opérationnels sont au centre. »
« C’est un changement culturel. »

LES ENJEUX POUR LES SALARIÉS ET LES ÉLUS DU PROJET

Les projets inspirés du lean modifient l’organisation du travail en profondeur : Attribution des tâches, mesure du travail, rôle de l’encadrement, gestion des outils, quasiment toutes les dimensions du travail sont concernées.
Ces projets sont souvent conduits dans une perspective de réduction des coûts et de la masse salariale. Il y a alors un risque d’intensification du travail : quand les promesses de gains et les diminutions de postes anticipées sont décalées avec la réalité, quand l’intérêt des tâches supprimées a mal été évalué.
Certains projets inspirés du lean fragmentent le travail ce qui diminue son sens et son intérêt pour les salariés.

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LES POINTS D’ACHOPPEMENT

OU À CONTRÔLER

Pour réussir, le projet doit s’adapter aux besoins réels de chaque équipe et ne pas chercher à déployer un modèle préconstruit.

Les déploiements « par vagues », qui ne s’inscrivent pas dans le long terme, sont également beaucoup plus périlleux.

Et si au final le point d’entrée du projet est de produire une réduction de coût/un gain de productivité à court terme, il sera plus exposé aux pièges classiques du lean.

LES « PLUS »

D’ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR UN EXPERT

La démarche lean est très structurée et très structurante. Ses défauts et dérapages sont donc bien répertoriés. L’expert apportera la connaissance issue de ses retours d’expérience au service de l’analyse du cas particulier posé par le projet pour, avec l’aide des représentants du personnel, essayer de convaincre l’entreprise de ne pas tomber dans les écueils classiques du Lean.

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