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LE DÉMÉNAGEMENT

Les entreprises restent à la recherche de diminution de leurs frais fixes … quand ce n’est pas de leurs frais de personnel !

Après les salaires, les frais locatifs et frais liés aux locaux sont souvent le second poste de dépenses de l’entreprise dans le tertiaire. A vouloir économiser sur les mètres carrés, à vouloir éviter les tarifs parisiens … les entreprises amènent les salariés à changer de lieux de travail et de conditions d’aménagement de leurs espaces de travail parfois (souvent ?) au détriment du bien-être des salariés.

LES ENJEUX POUR LES SALARIÉS ET LES ÉLUS DU PROJET

L’enjeu pour les salariés porte sur l’adéquation de leurs conditions matérielles de travail avec leurs besoins pour l’exercice de leur activité professionnelle. Les salariés sont nombreux à déplorer les aménagements en espace ouvert car dépersonnalisant, laissant passer un bruit gênant pour leur concentration ou leurs propres conversations, ou encore une nouvelle implantation des services qui les éloignent de ceux auprès de qui ils ont pourtant le plus d’interactions.

A ces aménagements s’ajoutent le changement du lieu de travail qui va être plus moins éloigné du domicile. Ce sont alors des temps de trajet qui sont modifiés, ou le passage d’un trajet en transport en commun à l’utilisation de son véhicule augmentant ses dépenses (essence notamment) et ajoutant le risque routier aux salariés par exemple. Ce sont également des équilibres vie professionnelle – vie personnelle qui peuvent être modifiés à travers des allongements de temps de parcours et donc une vie sociale bousculée (trouver un tiers pour venir chercher les enfants à l’école, une aide à domicile pour garder un parent âgé et/ou dépendant, etc.).

Les élus ont pour enjeu de faire le point sur les écarts entre le lieu de travail actuel et le lieu futur pour négocier des compensations en conséquence (compensation financière – prise en charge des dépenses de parking ou de garde d’enfant induit par le changement – ou organisationnelle à travers du télétravail, un aménagement des horaires, etc.). Ensuite, c’est l’analyse des implantations des services puis des espaces de travail qui devra identifier les situations de dégradations éventuelles des conditions de travail. Mais attention, ce sera dès le choix du futur lieu que beaucoup de choses vont se jouer, en effet, même avec la meilleure volonté, une direction ne pourra pas pousser les murs !

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    LES POINTS D’ACHOPPEMENT

    OU À CONTRÔLER

    Les élus devront être vigilants dans la conduite de projet de leur direction. Lors d’un déménagement, plusieurs étapes sont à prévoir : choix du lieu de travail prévu et présentation des différentes options analysées par la direction (ici, il s’agira de comprendre les motivations initiales sur le lieu prévu et les avantages du lieu choisi).

    Si cette consultation peut se faire avant la décision définitive (signature de bail par exemple), c’est un plus car les élus peuvent encore peser sur le choix du lieu futur et donc éventuellement faire choisir un lieu plus proche d’une gare ou un site avec plus de m² utilisables pour des espaces de travail, etc. Ensuite, ce seront les choix des mobiliers et matériels de bureaux mais également les différentes typologies des espaces qui devront correspondre aux besoins. Il faut ne pas se laisser entrainer par un espace qui semble « beau » si celui-ci n’est pas une aide dans l’activité au quotidien. Imaginez de belles salles individuelles dédiées aux conversations téléphoniques. Elles sont très bien en soit mais si elles sont trop éloignées du poste de travail du salarié, ou trop difficiles à réserver car très sollicitées ou encore qu’elles ne permettent pas de prendre un coup de fil imprévu, alors les salariés continueront à téléphoner à leur poste de travail même s’ils se trouvent en open-space !

    LES « PLUS »

    D’ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR UN EXPERT

    Nos architectes sont spécialisés dans la conduite d’un projet de déménagement sur un bâtiment existant comme lors d’une construction neuve. Ils apportent un regard expert sur le respect ou non des obligations en matière d’aménagement et une évaluation des écarts avec les normes en vigueur. Nos ergonomes mettent en lumière la bonne utilité (ou non) des espaces individuels et collectifs aux besoins de l’activité réelle de travail, ainsi que des moyens matériels mis à la disposition des salariés (moyens dématérialisés, bureaux, etc.).

    ALLER PLUS LOIN…

    NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS PRÉSENTER
    NOTRE NOUVELLE IDENTITÉ GRAPHIQUE.

    Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les représentants du personnel pour les aider dans leurs missions de plus en plus vastes, afin de contribuer à un dialogue social de qualité dans l’intérêt des salariés.

    Dans un monde en transformation permanente, notre identité graphique se devait, elle aussi d’évoluer et de représenter notre ambition.

    Apex-Isast