• Contactez
    nos experts
  • du lundi au vendredi
    01 53 72 00 00

LA POLLUTION DÉGRADE LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

La présence des différents contaminants dans l’air, chimiques gazeux (monoxyde de carbone, composés organiques volatils, etc.), bio-contaminants (moisissures, allergènes, etc.), particules et fibres (amiante, laine de verre et autres fibres minérales artificielles, particules diesel, etc.), peut présenter un important risque pour la santé.
Ces risques ne sont pas réservés aux sites industriels et sont, au contraire, souvent méconnus sur les sites tertiaires.

qualite-air-test

LES ENJEUX POUR LES SALARIÉS ET LES ÉLUS DU PROJET

La pollution de la qualité de l’air est source de mal-être et de problèmes de santé.
La présence de contaminants dans l’air intérieur génère de symptômes divers, notamment de maux de tête, de la fatigue, de l’irritation des yeux, du nez, de la gorge. Aussi il peut être difficile pour les salariés de faire le lien avec des problèmes de qualité de l’air.
Pourtant, la pollution de l’air impacte la santé avec des effets à long terme sur le système cardio-vasculaire et respiratoire et peut nuire fortement à la productivité et à la vigilance des salariés.
L’exposition régulière aux polluants dans les espaces de travail doit être considérée comme un danger.

Nous contacter

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

LES POINTS DE VIGILANCE

ET DE CONTRÔLE

Pour limiter les risques de pollution de l’air intérieur, il est capital d’aérer régulièrement les locaux par l’ouverture des fenêtres des bâtiments.
Si cela n’est pas possible, les équipements d’aération et ventilation permettent de limiter la présence de polluants dans les locaux, par l’apport d’air neuf ainsi que par les filtres dont ils sont équipés. Ces derniers retiennent une partie des particules. Le choix des filtres joue donc un rôle majeur dans le contrôle de la qualité de l’air.
Une maintenance régulière des équipements d’aération et ventilation est nécessaire et imposée par la réglementation. S’ils sont mal entretenus, ils deviennent source de pollution : développement de moisissures dans les humidificateurs, encrassement des gaines, réduction des débits d’air.

LES « PLUS »

D’ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR UN EXPERT

La nature et la diversité des contaminants ainsi qu’un manque de repères réglementaires nécessitent de s’appuyer sur des spécialistes en qualité de l’air intérieur capables de traiter toutes les dimensions de la problématique.

Nos experts analyseront les facteurs pouvant être à l’origine des problématiques liées à la pollution de l’air.

Ils pourront procéder à des relevés et d’autres investigations techniques ainsi qu’à des enquêtes épidémiologiques. Ils se pencheront également sur l’organisation de travail afin de détecter son impact possible sur la qualité de l’air.

Nos analyses permettront de proposer des actions curatives ou palliatives à réaliser afin de remédier aux problèmes et limiter ainsi les risques pour la santé des salariés.

ALLER PLUS LOIN…