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LA CRISE D’ÉQUIPE

La crise d’équipe est le résultat d’un processus complexe qui peut avoir pris plus ou moins de temps pour advenir. Les charges émotionnelles accumulées finissent par révéler leur potentiel destructeur. Ainsi certaines équipes sont clairement en souffrance. Les salariés manifestent des troubles somatiques, des dépressions d’épuisement (burnout) voire dans les cas extrêmes des décompensations avec un passage à l’acte suicidaire, par exemple. Parfois l’équipe est traversée par des conflits interpersonnels et connaît des explosions de violence.

Les élus sont souvent alertés à travers :

  • Des plaintes récurrentes sur la fatigue ressentie dans l’équipe
  • Des salariés en pleurs sur le lieu de travail
  • Des salariés indiquant prendre des médicaments, des antidépresseurs à cause du travail
  • Un conflit relationnel entre des personnes, entre pair ou entre un salarié et son manager
  • Des salariés qui se disent harcelés
  • Des démissions
  • Des arrêts en série

LES ENJEUX POUR LES SALARIÉS ET LES ÉLUS DU PROJET

Les salariés et les élus doivent se saisir du fait qu’il existe des moyens pour analyser et comprendre les raisons pour lesquelles certaines équipes sont en crise. L’expertise « risque grave » pour la santé et la sécurité des salariés (Art. L2315-96) est un recours possible pour le CSE en cas de crise. Elle offre un cadre d’analyse des risques psychosociaux auxquels l’équipe a été confrontée.

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LES POINTS D’ACHOPPEMENT

OU À CONTRÔLER

Souvent, la tendance en interne pour résoudre les problèmes sera, au mieux, la communication de crise. Mais sans examen des facteurs de risque ayant conduit à la situation de crise, il est difficile pour les salariés de retrouver leur pouvoir d’agir pour sortir du mal-être ressenti collectivement.

LES « PLUS »

D’ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR UN EXPERT

L’expert analysera les changements qui ont pu porter atteintes aux ressorts professionnels qui animaient l’équipe, il examinera les ressources mises à disposition par l’organisation du travail, les modalités de management en vigueur et sa capacité à prendre en charge les réalités du travail. Il regardera s’il y a des conflits de critères entre vitesse et qualité, entre délais et sécurité et de quelle manière ces derniers sont pris en charge lorsqu’ils existent….

Nos psychologues du travail par leurs analyses et préconisations favoriseront le déplacement des conflits interpersonnels vers des confrontations sur les pratiques de métier, les critères existant sur la qualité du travail pour redonner au conflit son utilité sociale et sa dynamique positive.

Notre connaissance de différents outils méthodologiques nous permettra d’identifier plus facilement les facteurs ayant favorisé l’apparition de la crise d’équipe.

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