• Contactez
    nos experts
  • du lundi au vendredi
    01 53 72 00 00

FORMATIONS CSE

FORMATION EN SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

OBJECTIFS

100% des élus recommandent cette formation.

Face à l’importance prise par les questions de santé et de sécurité, cette formation vous permettra de maîtriser le vaste champ d’intervention du CSE en la matière et de repartir avec des outils pratiques pour rendre votre action plus efficace : stratégie de réunion, plan de travail, conduite d’une inspection, obligations de l’employeur en matière de prévention des risques psychosociaux etc.

Durée

5 jours (scindable en 3 jours puis 2 jours)

Dates en inter-entreprises à Paris au 61-65 rue de Bercy 75012

  • 2 au 6 juin 2025
  • 17 au 21 novembre 2025

Dates en inter-entreprises en visioconférence

  • 22 au 26 septembre 2025

Intra entreprise

Organisation sur mesure aux dates et lieu de votre choix. Les deux dernières journées peuvent porter sur les risques psychosociaux ou l’arbre des causes et le document unique.

Public

  • Elus titulaires ou suppléants du CSE dont c’est le premier mandat
  • Elus titulaires ou suppléants du CSE n’ayant pas été formés sur la partie SSCT lors de leur premier mandat CSE
  • Elus de la commission SSCT des entreprises de plus de 300 salariés

Prérequis

Aucun

Tarif

En inter entreprises à Paris: 1850 €HT par élu. Formation prise en charge par votre employeur.

En intra entreprise pour votre CSE ou votre syndicat (présentiel dans vos locaux ou les nôtres ou encore en visioconférence) : Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Pour vous inscrire ou obtenir un devis personnalisé contactez-nous

01 53 72 00 11 

06 76 46 59 87

du lundi au vendredi

APEX-ISAST FORMATION est un organisme de formation inscrit sous le numéro 11.75.37185.75 auprès du préfet d’Île-de-France et agréé pour la formation des élus CSE.

PROGRAMME

Repères sur les 4 champs d’action du CSE

  • Assurer l’expression collective des salariés en matière économique et professionnelle
  • Contribuer à promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail
  • Veiller à l’application du droit
  • Gérer les activités sociales et culturelles

Connaître les obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité

  • La responsabilité de l’employeur : obligation de résultat, faute inexcusable
  • L’évaluation des risques, bilan et programme annuel de prévention

Points clés du fonctionnement du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail

  • Composition du CSE, rôle de l’inspection du travail, de la médecine du travail, de la CARSAT et de l’agent chargé de la sécurité
  • Gestion des heures de délégation et emploi optimisé des moyens
  • Stratégie de réunion
  • Interaction avec les représentants de proximité s’ils existent
  • Droit à l’expertise lors des projets importants et face à des risques graves

Fonctionnement de la commission santé, sécurité et conditions de travail

  • Missions et périmètre d’intervention
  • Accord ou règlement intérieur du CSE
  • Réunions, participants, moyens
  • Plan de travail

Faire des consultations obligatoires un véritable pouvoir

  • Thèmes et cadre des informations et consultations récurrentes ou ponctuelles
  • Veiller à la qualité de l’information remise
  • Rendre un avis et ouvrir un droit de suite

 Analyser les risques professionnels

  • Connaissance des risques de l’entreprise
  • Savoir regarder, écouter, et détecter les risques lors des inspections
  • Propositions et suivi des mesures de prévention
  • Savoir analyser le document unique et le programme annuel de prévention

Comprendre les diverses notions, les débats et les enjeux autour des risques psychosociaux

  • Origines
  • Santé physique, santé mentale et bien- être au travail
  • Se repérer dans le cadre juridique

Aborder concrètement les risques psychosociaux

  • Une grille de lecture du travail et de la personne
  • Les facteurs de risques psychosociaux
  • Des méthodes d’identification des facteurs des risques et des troubles

Agir sur les risques psychosociaux, leurs facteurs et leurs troubles

  • Identifier les différents acteurs, le rôle et les responsabilités de chacun (représentants du personnel, employeur, médecin du travail, Carsat, …)
  •  Passer du diagnostic à l’action préventive
  •  Utiliser les moyens d’action internes et externes

Possibilité en intra entreprise de faire deux jours sur l’arbres des causes et le document unique à la place de la partie sur les risques psychosociaux.

Conduire une enquête après un accident du travail, une maladie professionnelle, en cas d’incidents répétés ou en situation de danger grave et imminent

  • Recueil des faits : observation, méthodes de questionnement pour les témoignages, rédaction du compte-rendu
  • Méthode de l’arbre des causes
  • Exercices pratiques et mises en situation
  • Exploitation de l’arbre des causes pour faire des propositions factuelles de prévention

Identifier les obligations de l’employeur relatives au document Unique

  • Quelques repères sur les origines de l’évaluation des risques  et du document unique
  • Qu’est-ce qu’un « Risque », un dommage, une situation dangereuse…
  • Les principes d’élaboration du document unique
  • Le processus d’élaboration du document unique
  • Le rôle du CSE dans l’élaboration du document unique

ACCESSIBILITÉ

Si des élus sont en situation de handicap, même léger, même provisoire, nous chercherons les moyens d’adapter la formation à tous. Merci de nous mettre en contact avec la ou les personnes concernée(s) pour évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Période de référence : 3 mai 2021 au 31 août 2024

Partie Attributions
Nombre de sessions 135
Nombre de participants 1129
Nombre de retours du questionnaire d’appréciation 1010
100 % sont très satisfaits ou satisfaits du stage
Partie risques psychosociaux
Nombre de sessions 51
Nombre de participants 438
Nombre de retours du questionnaire d’appréciation 370
99 % sont très satisfaits ou satisfaits du stage
Partie arbre des causes et document unique
Nombre de sessions 8
Nombre de participants 82
Nombre de retours du questionnaire d’appréciation 62
100 % sont très satisfaits ou satisfaits du stage

– MÉTHODES MOBILISÉES –

Séquences de découverte par le biais de quiz ou de questions ouvertes, séquences d’exposé par le formateur, partages d’expériences, exercices d’ancrage, mises en situation.

– MODALITÉS D’ÉVALUATION –

Questionnaire d’évaluation des acquis en fin d’action de formation. Questionnaire d’auto-évaluation à froid mis à la disposition des stagiaires sur internet.              

– MODALITÉS D’ACCÈS –

Premier contact par mail (formulaire ci-contre) ou par téléphone pour un devis formation ou une inscription.

– DÉLAIS D’ACCÈS –

Pour les stages inter-entreprises, nous contacter au moins un mois avant les dates indiquées. Pour les stages intra, selon disponibilités des formateurs aux dates souhaitées. Dans les deux cas, prendre en compte, le cas échéant, les délais légaux nécessaires à la demande de congé de formation CSE (au moins 30 jours avant). Voir ci-dessous dans la boîte à outils.

Devis formation

Organisation à la date et au lieu de votre choix. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Boite à outils

FICHE PRATIQUE

Droits et financement de cette formation

LETTRE TYPE

Demande de congé de
formation des membres du CSE

La méthode Apex-isast

formateurs-experimentes

Nos formateurs sont des femmes et des hommes de terrain. Experts en droit social, en économie, en finance et en conditions de travail, ils apportent des réponses résolument concrètes et pratiques. Par ailleurs, nos formations sont réalisées en petit groupe et favorisent ainsi les échanges entre élus et formateur.

exercices

Afin de faciliter l’application de la formation en situation réelle, nous proposons des mises en situation. Ces exercices permettent une véritable acquisition de savoir-faire, en confrontant les participants à leurs pratiques et aux problèmes qu’ils rencontrent, et en recherchant ensemble les moyens de les résoudre.

approche

Nous prenons en compte votre ancienneté dans le mandat, votre secteur d’activité ou encore la taille de votre structure. Ainsi, en amont de la formation, vous recevrez à votre demande un appel du formateur pour adapter le contenu à vos attentes spécifiques.

assistance

En début de formation, vous recevrez un dossier pédagogique vous servant de référence après la formation suivie. De plus, nous mettons à votre disposition une assistance de 6 mois sur tous les thèmes abordés lors de la formation.pour vous accompagner dans leur mise en oeuvre sur le terrain.

Aller plus loin…