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FORMATIONS CSE

FORMATION TRÉSORIER ET TRÉSORIER ADJOINT : GÉRER LES BUDGETS DU CSE

OBJECTIFS

100% des élus recommandent cette formation.

Trésorier, secrétaire, adjoints vous avez des responsabilités dans la gestion des budgets du CSE. Votre rôle est stratégique et vous accomplissez des actes de gestion qui engagent la responsabilité du CSE. Face aux attentes importantes des salariés, il est impératif de maîtriser parfaitement la réglementation afin d’élaborer, tenir et contrôler les budgets au service d’un projet. S’ajoute les obligations comptables à respecter qui varient en fonction de la taille des CSE.

Durée

2 jours

Dates en inter-entreprises à Paris en présentiel:

1 et 2 juillet 2025

13 et 14 novembre 2025

Dates en inter-entreprises en visioconférence :

3 et 4 juillet 2025

Intra entreprise

Organisation sur mesure aux dates et au lieu de votre choix, en présentiel ou en distanciel.

PUBLIC

Trésorier et élus ayant la responsabilité des budgets et des activités

PRÉREQUIS

Aucun

Tarif

En inter-entreprises à Paris : 740 € HT par élu.

En intra entreprise (présentiel ou visioconférence) : Contactez-nous pour un devis personnalisé.

APEX-ISAST FORMATION est un organisme de formation inscrit sous le numéro 11.75.37185.75 auprès du préfet d’Île-de-France et agréé pour la formation des élus CSE.

Pour vous inscrire ou obtenir un devis personnalisé contactez-nous

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01 53 72 00 10

du lundi au vendredi

PROGRAMME

Maîtriser le cadre légal

  • Responsabilité collective du comité et responsabilité individuelle des membres
  • Budget de fonctionnement : calcul, dépenses autorisées
  • Budget des activités sociales et culturelles : calcul, dépenses autorisées, critères d’attribution possibles, règles Urssaf
  • Obligations comptables
  • Processus d’arrêté et d’approbation des comptes, publicité
  • Recours face aux pratiques illicites
  • La qualité, la conservation des justificatifs
  • Sensibilisation sur le RGPD

Gérer des budgets au service d’un projet

  • Des méthodes pour élaborer des budgets et pour les suivre
  • Conduire des activités et identifier les attentes des salariés
  • La mise au point de tableaux de bord et de suivi de gestion
  • Relier le projet au budget puis au rapport de gestion
  • La mise au point d’outils de pilotage simple au quotidien
  • Les différentes méthodes de suivi comptable
  • La relation du trésorier avec l’expert-comptable et/ou le commissaire aux comptes

S’organiser pour être efficace et maîtriser les risques

  • Le rôle du trésorier dans la présentation des comptes
  • Le règlement intérieur : le statut du trésorier, ses missions, la séparation des pouvoirs
  • La mise en place de procédures organisationnelles
  • La conduite des opérations comptables

ACCESSIBILITÉ

Si des élus sont en situation de handicap, même léger, même provisoire, nous chercherons les moyens d’adapter la formation à tous. Merci de nous mettre en contact avec la ou les personnes concernée(s) pour évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Période de référence : 3 mai 2021 au 31 août 2024

Nombre de sessions 7
Nombre de participants 61
Nombre de retours du questionnaire d’appréciation 58
100 % sont très satisfaits ou satisfaits du stage

– MÉTHODES MOBILISÉES –

Séquences de découverte par le biais de quiz ou de questions ouvertes, séquences d’exposé par le formateur, partages d’expériences, exercices.

– MODALITÉS D’ÉVALUATION –

Questionnaire d’évaluation des acquis en fin d’action de formation. Questionnaire d’auto-évaluation à froid mis à la disposition des stagiaires sur internet.              

– MODALITÉS D’ACCÈS –

Premier contact par mail (formulaire ci-contre) ou par téléphone pour un devis formation ou une inscription.

– DÉLAIS D’ACCÈS –

Pour les stages inter-entreprises, nous contacter au moins un mois avant les dates indiquées. Pour les stages intra, selon disponibilités des formateurs aux dates souhaitées. Dans les deux cas, prendre en compte, le cas échéant, les délais légaux nécessaires à la demande de congé de formation CSE (au moins 30 jours avant). Voir ci-dessous dans la boîte à outils.

Devis formation

Organisation à la date et au lieu de votre choix. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

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Boite à outils

FICHE PRATIQUE

Droits et financement de cette formation

LETTRE TYPE

Demande de congé de
formation des membres du CSE

La méthode Apex-isast

formateurs-experimentes

Nos formateurs sont des femmes et des hommes de terrain. Experts en droit social, en économie, en finance et en conditions de travail, ils apportent des réponses résolument concrètes et pratiques. Par ailleurs, nos formations sont réalisées en petit groupe et favorisent ainsi les échanges entre élus et formateur.

exercices

Afin de faciliter l’application de la formation en situation réelle, nous proposons des mises en situation. Ces exercices permettent une véritable acquisition de savoir-faire, en confrontant les participants à leurs pratiques et aux problèmes qu’ils rencontrent, et en recherchant ensemble les moyens de les résoudre.

approche

Nous prenons en compte votre ancienneté dans le mandat, votre secteur d’activité ou encore la taille de votre structure. Ainsi, en amont de la formation, vous recevrez à votre demande un appel du formateur pour adapter le contenu à vos attentes spécifiques.

assistance

En début de formation, vous recevrez un dossier pédagogique vous servant de référence après la formation suivie. De plus, nous mettons à votre disposition une assistance de 6 mois sur tous les thèmes abordés lors de la formation.pour vous accompagner dans leur mise en oeuvre sur le terrain.

Aller plus loin…