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APEX : EXPERT CE À LILLE

L’EXPERTISE AU SERVICE DES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL

NOTRE EXPERT CE À LILLE VOUS ACCOMPAGNE POUR ANTICIPER LES DIFFICULTES, NÉGOCIER EFFICACEMENT, PROTÉGER LES SALARIÉS ET OPTIMISER LA GESTION DU COMITÉ

Faire appel à un Expert CE, c’est obtenir toute l’information utile car l’Expert CE a accès à toutes pièces et informations qu’il juge utile à la réalisation de la mission pour laquelle il a été désigné. C’est avoir toutes les cartes en main pour comprendre les enjeux auxquels vous faites face en tant qu’élus.

L’Expert CE pose un regard extérieur sur la situation de l’entreprise et l’analyse à la lumière de son expérience, du secteur de l’entreprise et du contexte économique.

LES MISSIONS DE L’EXPERT CE APEX

Cette consultation est très technique et requiert des compétences spécifiques. APEX regroupe toutes les expertises dédiées pour mener à bien la mission relative à l’analyse de la situation économique et financière de votre entreprise.

Au-delà d’un simple rapport, l’Expert CE APEX pense son intervention dans le temps et propose une véritable aide à la consultation, dans un contexte qui réaffirme l’importance de l’avis du Comité. En savoir plus.

Dans le cadre de cette consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise, il peut être délicat pour les élus de juger de la pertinence des informations fournies et de leurs conséquences concrètes sur l’entreprise et les salariés.

Notre force repose sur des compétences pluridisciplinaires qui permettent de se saisir de l’ensemble des enjeux associés aux conséquences des choix stratégiques sur l’emploi et les conditions de travail. En savoir plus.

Au vu des enjeux et de la pression exercée sur les élus, il est délicat de garder la tête froide pour peser dans les négociations.

La mission de l’Expert CE consiste d’une part à analyser des raisons et de la pertinence du projet au regard de la situation de l’entreprise et du secteur, surtout si le PSE est envisagé pour sauvegarder la compétitivité de l’entreprise.

L’Expert CE APEX propose toutes les mesures en vue d’améliorer le plan de sauvegarde pour pérenniser au maximum l’emploi et obtenir les meilleures dispositions sociales pour les salariés concernés. En savoir plus.

Avec la disparition du CHSCT, cette consultation va devenir centrale en matière de prévention des risques, de conditions et de santé au travail. L’Expert CE vous permet de bénéficier de toutes les expertises nécessaires pour rendre un avis éclairé en matière d’emploi et de conditions de travail.

Le rapport APEX qui est remis au CE, porte sur l’ensemble des périmètres de la consultation même celles qui relèvent des conditions de travail et de l’égalité professionnelle homme femme. En savoir plus.

La question de la participation aux bénéfices est une question sensible pour les élus, car elle touche à un élément de rémunération des salariés de l’entreprise.

La négociation de l’accord et la vérification de la formule de calcul requièrent des compétences financières. Lorsque notre Expert CE accompagnent les élus dans le cadre l’examen du rapport sur la réserve spéciale de participation aux bénéfices, il contrôle tous les éléments constitutif de la participation et vous propose des leviers de négociation. En savoir plus.

Si votre CE est inquiet quant à la situation économique de l’entreprise, la procédure du droit d’alerte économique vous permet d’aborder tous les points pour lesquels vous avez des inquiétudes en dehors de toutes consultations récurrentes ou ponctuelles.

Avant de lancer un droit d’alerte du comité d’entreprise, nous vous préconisons de contacter notre Expert CE afin qu’il puisse vous conseiller et vous assister sur les points et les sujets à mettre à l’ordre du jour lors du lancement de la procédure. En savoir plus.

Un accompagnement

1

VOUS DÉCOUVRIR ET VOUS COMPRENDRE

Lors de premiers échanges, l'Expert CE Apex écoute vos besoins et vos attentes. Sur cette base, il définit avec vous le cadre approprié de l’expertise.

2

VOUS ACCOMPAGNER LORS DU VOTE L'EXPERTISE

Afin d’obtenir le vote de l’expertise par l’ensemble du Comité, l'Expert CE Apex vous assiste, en amont, pour la constitution de l’ordre du jour et l’écriturede la délibération en respectant le formalisme requis. Vous accompagner, c’est aussi, vous fournir une argumentation motivée pour répondre aux objections éventuelles.

3

VOUS AIDER À CADRER LE CONTENU DE LA MISSION

L'Expert CE Apex prévoit toujours une réunion de cadrage pour bien préciser vos attentes et votre cahier des charges.

4

OBTENIR LES DONNÉES ET L'INFORMATION AUPRÈS DE LA DIRECTION

Une fois nommé et la mission cadrée avec l’instance, L'Expert CE Apex adresse la lettre de mission à l’attention de la direction et du sécrétaire du Comité. Il met tout en oeuvre pour obtenir toutes les données indispensables à la réalisation pleine et entière de l'expertise.

5

VOUS TENIR INFORMÉ DE L'ÉTAT D'AVANCEMENT DE LA MISSION

En fonction de la nature et de l’objet de l'expertise, plusieurs jours ou plusieurs semaines sont nécessaires. L'Expert CE Apex reste en contact avec le Comité par des échanges téléphoniques, des entretiens et des visites.

6

VOUS RESTITUER NOS CONCLUSIONS DE MANIÈRE INTELLIGIBLE ET PRATIQUE

La restitution des travaux de notre Expert CE se fait sous forme d’un rapport qui est présenté et discuté dans un premier temps en réunion préparatoire avec les élus, et dans un second temps, lors de la réunion plénière du Comité avec la direction. L'Expert CE Apex réalise un débriefing avec les élus et évoque avec eux les points de suite si cela est utile.

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