• Contactez
    nos experts
  • du lundi au vendredi
    01 53 72 00 00

MINCE C’EST DU LEAN ! ÉPISODE 1

MINCE C’EST DU LEAN ! ÉPISODE 1

«TÊTE A CLAC »

Le Comité de Direction est rassemblé au grand complet. L’ordre du jour appelle une présentation par le cabinet CLAC : Consultants Lean pour l’Amélioration Continue, qui vient présenter sa méthode d’organisation du travail. Le ton est enthousiaste : « avec le lean, vous gagnerez automatiquement 30% de productivité par an. Aucun de nos clients n’a fait moins. Et cela ne vous coûtera rien ou presque : un petit budget post-it, quelques tableaux blancs et un stock de gommettes. Auxquels il convient d’ajouter, bien sûr, nos maigres honoraires ». L’auditoire jubile. Le consultant explique que le lean est une méthode née au Japon dans les années 70, perfectionnée aux USA dans les années 90, qui vise l’implication de tous pour la performance de l’organisation. Selon lui, il s’agit de se concentrer sur la valeur ajoutée et d’éradiquer les gaspillages, c’est-à-dire tout ce que l’on fait d’inutile au sein de l’entreprise.

Lorsqu’il entend qu’il va falloir « redonner le pouvoir aux gens, tant au sein de l’atelier que des bureaux », le patron tousse un peu. Puis il prend la parole. « Nous entrons enfn dans le 3e millénaire, dit-il. Tous nos concurrents sont déjà passés au lean, et nos clients nous demandent de sauter le pas. Il est temps que les équipes se focalisent sur la performance et que nous libérions les énergies ». Puis il ajoute que l’entreprise touchera une subvention accordée par la région, dans le cadre du programme « vive la productivité 2020 », ce qui provoque le sourire du Directeur Financier, un homme pourtant peu démonstratif.

La réunion se termine par le traditionnel tour de table. Chaque directeur de service se félicite de l’opportunité d’être un « acteur proactif » du projet qui se dessine et auquel il ne manque plus qu’un nom. La proposition du cabinet CLAC est adoptée par acclamation, ce sera « tous ensemble vers l’excellence 2020 », ou « TEVE20 » par goût de l’acronyme. L’ordre du jour est épuisé, chacun se retire dans son bureau.

Le lean n’est pas une mode, c’est une vague de fond, entretenue par un discours marketing puissant. Le lean serait en effet la méthode de travail la plus moderne, la plus participative, et aux résultats les plus spectaculaires pour la productivité des entreprises et des administrations. Les pouvoirs publics (Régions, Ministères et même certaines DIRRECTE) encouragent son déploiement. Les entreprises sont parfois sommées par leurs donneurs d’ordre de réaliser leur « transformation lean ». Pour ce faire elles font appel à des cabinets de consultants qui ont pignon sur rue et qui leur promettent des gains de productivité rapides à moindre coût.

DANS LE PROCHAIN EPISODE : ENTRE LE MARTEAU ET L’ENCLUME

Roger est représentant du personnel au CHSCT et il se demande bien ce qu’il est venu faire dans cette galère.

Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.