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De la crise sanitaire à la crise du travail

DE LA CRISE SANITAIRE À LA CRISE DU TRAVAIL

DE LA CRISE SANITAIRE À LA CRISE DU TRAVAIL

La crise du Covid-19‭ ‬sera lourde de conséquences économiques et sociales‭. ‬Même si les experts débattent de l’ampleur de la récession 2020‭ ‬liée au Covid-19‭, ‬il est certain que ses effets ne seront pas résorbés avant quelques années‭, ‬avec‭ ‬des entreprises voire des secteurs durablement déstabilisés et un impact lourd sur l’emploi‭. ‬Tout le monde a en tête la hausse du nombre des plans de sauvegarde de l’emploi‭ (‬PSE‭), ‬mais des formes d’ajustement collectif des emplois bien plus larges sont déjà à l’œuvre‮ ‬‭: ‬départs volontaires‭, ‬ruptures conventionnelles collectives‭, ‬accords de performance collective sont autant d’outils à la disposition des entreprises pour diminuer leurs effectifs‭.‬

Pendant cette crise‭, ‬les salariés ont dû et doivent encore faire face‭, ‬dans un climat anxiogène‭, ‬et parfois en première ligne‭.‬

Ceux des‭ ‬«secteurs essentiels»‭ ‬étaient invités à se rendre sur le lieu du travail‭, ‬subir davantage de risques pour leur santé et se voir‭  ‬imposer des dérogations aux durées maximales de travail‭.‬

D’autres ont dû être en‭ ‬« télétravail imposé »‭, ‬la contrainte liée aux transports ayant laissé place à une déstabilisation de l’équilibre vie privée‭ / ‬vie professionnelle‭  ‬et à un isolement qui a été très mal vécu par beaucoup de salariés‭.‬

D’autres salariés ont pu au contraire faire du télétravail un levier pour répondre plus rapidement et plus efficacement aux problématiques de leurs clients‭, ‬tout en gardant un lien de qualité avec leur management et leurs collègues‭.‬

Demain‭, ‬une fois la crise sanitaire passée‭ (‬ou pour le moins maîtrisée‭), ‬un chemin vertueux se dessine‭ : ‬du télétravail choisi‭ (‬et non subi‭), ‬avec des outils adaptés‭, ‬intégré dans des dispositifs collectifs qui préservent le lien avec l’entreprise et les collègues et qui fait du télétravailleur‭, ‬quand il‭ ‬« télétravaille »‭, ‬un membre à part entière de la communauté des salariés‭.‬

Il faudra tirer les leçons de cette période‭. ‬La prise en compte des spécificités des métiers et des réalités du travail sera‭  ‬à‭ ‬cet égard clé pour imaginer le travail demain‭, ‬en veillant à éviter deux écueils‭. ‬Le premier‭ : ‬sous couvert de télétravail‭, ‬encourager une perte progressive du lien salarial‭. ‬L’exemple de la‭ ‬gig economy‭ (‬économie des petits boulots‭) ‬doit à cet égard nous alerter‭. ‬Le second écueil est de continuer à cultiver le culte du présentéisme en oubliant que des règles partagées et de bons outils permettent déjà de faire un travail de qualité‭, ‬malgré la distance‭. ‬

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